3 - Pôle JEUNES

Publié par api-end

Objectif général

La participation de jeunes en situation de handicap à des activités en dehors du domicile ou des institutions demeure conditionnée à la participation de partenaires spécialisés.

La pratique d’activités régulières concoure à stimuler, encourager et améliorer la qualité de vie et les perspectives d’autonomisation à plus long terme.

API-END construit et développe historiquement ses actions à partir des difficultés rencontrées par les familles concernées par le handicap d’un enfant. Chaque programme d’accompagnement trouve sa source à partir d’un vécu concret et vise à mettre en place les moyens de compenser les difficultés directement liées au handicap (troubles du comportement, lenteur, déficience intellectuelle, fatigabilité, difficulté à créer du lien social, interactions inadaptées, …)

On vise globalement l’amélioration de la qualité de vie de jeunes en situation de handicap en favorisant leur participation effective aux activités du milieu ordinaire et l’atteinte d’un certain niveau d’autonomie.

Il s’agit de développer des activités et pratiques visant le maintien d’un état de santé satisfaisant et l’acquisition et/ou l'étayage de compétences psycho-sociales.

Objectifs spécifiques

Participer à la diversification du champ des réponses socio-éducatives relatives aux besoins repérés chez le groupe cible.

Soutenir les projets des jeunes en situation de handicap (vie sociale et autonomie), en complément des dispositifs existants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :